Disciplines


Au sein de l’association nous vous proposons, plusieurs disciplines musicales à l’apprentissage. Pas d’éveil musical, mais tout de suite une rencontre avec l’instrument.
Notre pédagogie vise a développer les cours de groupe et les orchestres. En effet, la musique chez Vivaldi A Dit, c’est jouer ensemble, les petits et les grands, le partage des connaissances de certains avec les débutants tout en ayant la rigueur d’un travail quotidien de son instrument.


VIOLON, ALTO et VIOLONCELLE :
Dès l’âge de trois ans, l’enfant peut commencer l’apprentissage des instruments à cordes. En groupe à 4 ou 5, cette approche passe par la manipulation de l’instrument, pour développer la motricité, par un rituel de comptines présent à chaque cours et par des percussions corporelles pour un début d’approche du rythme.
L’apprentissage de l’instrument continueras les années suivantes, en groupe à deux ou trois ou seul, la technique spécifique de l’instrument sera alors abordée.


PIANO :
Dès l’âge de quatre ans, chaque enfant, va utiliser son propre corps, et au piano, surtout ses bras, ses mains, ses dix doigts, sa voix, et ses oreilles pour faire de la musique.
Il jouera seul, et commencera à éprouver des sensations tactiles et auditives. Il jouera aussi avec son professeur, l’idée étant de pratiquer le piano, pour en partager le plaisir avec d’autres musiciens, et aussi, avec ses premiers auditeurs que seront ses parents et ses amis.
Les notions de solfèges viennent ensuite, petit à petit, comme pour le langage parlé, et seront utilisés pour ce qu’ils sont : des repères et des moyens indispensables au développement de chacun.



FLUTE :
Les élèves que nous accueillons dans l’association arrivent de plus en plus jeunes. Je propose une méthode d’apprentissage de la flûte à la fois astucieuse, ludique et rigoureuse. Je m’aide de différentes méthodes pour accompagner l’élève dans ses premiers pas de flûtistes et avancer avec plaisir et maitrise. Les chansons du répertoire enfantin et le plaisir de jouer en duo avec le professeur rapidement sont des atouts pour mener le flûtiste sur les chemins musicaux.

Nos valeurs


Sur l’ouverture à la société : Nous offrons parfois des pauses musicales dans des maisons de retraite, ce qui permet aux jeunes d’appréhender un autre monde. Nous participons à des animations de quartier et ainsi la ville dans laquelle les enfants vivent devient réelle.
Sur les autres musiciens : Parce que les concours sont utiles à ceux qui ont besoin d’un but pour progresser et qu’ils permettent aux élèves de se situer parmi d’autres venus de toute la France (Ecoles, Conservatoires ou Associations), nous présentons régulièrement nos élèves aux différents concours nationaux (Bellan, UFAM, Nérini, Vatelot…).
De manière plus générale, la musique développe :
l’observation, l’attention, la concentration individuelle, la discipline de groupe, la mémoire ;
la confiance en soi et la créativité ;
le sens social, la solidarité, l’amitié, le respect et l’écoute de l’autre, la reconnaissance d’autrui ;
le respect des consignes.
Ainsi, la musique est un atout pour toutes les autres activités de l’enfant, et constitue une façon d’intégrer les règles de la vie en société !